Éveil nature en crèche
Karine Servanin

Karine Servanin

Formatrice et Accompagnatrice de projets pour la Petite Enfance

L'éveil à la nature en crèche : pourquoi, pour qui et comment ?

De nombreuses études révèlent un contact rare des enfants avec la nature et une diminution du temps passé dehors… Notre mode de vie urbain, les contraintes sécuritaires et sanitaires semblent nous éloigner de la nature, alors qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour s’apercevoir qu’elle peut se montrer dans des endroits parfois insolites et s’inviter partout. 

Un contact "naturel"

Etymologiquement, « nature » est issu du Latin « natura » (« le fait de naître ») et du Grec « phusis » (« qui a le sens du souffle, de la vie », c’est aussi la racine du mot « physique ») : s’intéresser à la nature, c’est donc aller à la rencontre du vivant.

Un des rôles fondamentaux des professionnel.le.s de la petite enfance est justement d’accompagner la vie des enfants accueillis.
Les bienfaits pour les enfants sont aujourd’hui largement reconnus : la nature joue un rôle important dans leur santé physique et psychologique, leur système immunitaire, le développement de leurs capacités motrices, créatives, sociales et leur langage…

Le Plan National Ambition Enfance Egalité, la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant, le rapport Giampino… évoquent l’importance de favoriser l’approche par la nature en crèche. Il s’agit tout d’abord de répondre au besoin naturel des jeunes enfants d’être dehors, en reconnaissant leur envie irrésistible de bouger, courir, grimper, sauter (surtout dans les flaques !), toucher… Car ils dépensent tellement d’énergie dans leurs explorations, en testant leurs propres limites pour apprendre à mieux connaître leur corps !

Ils sont aussi très créatifs quand ils jouent en plein air, et savent utiliser par eux-mêmes les éléments de la nature : une branche devient un balai ou une baguette magique… Une feuille, un ticket de train… Au-delà de l’imagination, leur motricité fine est stimulée elle aussi.
Leur curiosité naturelle et leur liberté d’exploration demandent un accompagnement adapté par les professionnel.le.s, une présence rassurante, bienveillante, et une réflexion d’équipe qui va autoriser certaines actions.

" Tout le monde dehors ! "

Il faut ainsi penser l’aménagement de l’extérieur, si la crèche en a un. L’installation d’un espace jardinage dans la cour, avec des plantations qui évoluent visiblement, offre un contact direct à la terre. Un lombricompost ou hôtel à insectes et l’utilisation de loupes grossissantes permettent de rencontrer et observer les petites bêtes.

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut que les enfants sortent : mais comment faire quand il pleut, ou qu’il fait froid… ? Et est-ce que tous les adultes sortent ? S’équiper en combinaisons, ponchos et bottes de pluie… rend possible les sorties quand il pleut.

Installer un coin pour planter, arroser, cueillir…, et un autre coin où les enfants pourront “patouiller” librement dans la terre, où ils auront (enfin !) le droit d’arracher les mauvaises herbes est une solution pour mieux gérer les frustrations ! A l’extérieur, il est possible de se préserver de certaines pollutions : le bruit est atténué (et alors plus supportable pour tous), la lumière est naturelle et donc moins fatigante…

Il parait alors essentiel que toute l’équipe bénéficie de cet environnement favorable, et de s’interroger sur son accès pour tous les postes (cuisine, direction…). Certaines crèches françaises s’inspirent du modèle des pays nordiques, où la porte d’accès à l’extérieur des structures reste ouverte pour que les enfants et adultes puissent investir les deux espaces et être en connexion avec la nature toute l’année, à tous les temps du quotidien (jeux libres et activités, temps de repas et de sommeil).

Elles développent ainsi une pédagogie ouverte sur l’extérieur : sorties, jeux dans la cour, lien dedans/dehors…

Faire entrer la nature dans la crèche :

Soutenir la relation des enfants avec la nature, ce n’est pas seulement « aller jouer dehors », dans la cour, ou bien organiser des sorties à l’extérieur de la structure !

C’est aussi penser la mission d’accueil des familles en garantissant un lieu de vie sain et serein, en s’intéressant déjà à ce qui se passe à l’intérieur, dans les locaux. Certaines crèches n’ont pas de cour extérieure, ou bien l’espace est très petit, d’où l’intérêt de penser l’aménagement intérieur en repérant les ressources naturelles et durables déjà à disposition et celles disponibles facilement. Amener des éléments naturels pour les activités quotidiennes aide à lutter contre la pollution intérieure : pour remplacer la dinette en plastique, vive les ustensiles en bois et inox, plus vrais que « nature » !

Il est bien sûr intéressant de se questionner sur les choix de mobilier et de matériel plus responsables, de revoir les produits utilisés pour l’entretien et l’hygiène… Car privilégier une décoration et un aménagement pensés en termes de qualité, de confort et agréables à vivre au quotidien, c’est aussi se donner la possibilité de s’investir avec plaisir dans son travail. 

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Enfants éveil nature

C’est réinterroger les pratiques autour des activités et être en lien direct avec les enfants, et défendre un relationnel de qualité. Petits et grands se découvrent dans ce qu’ils vivent, ce qu’ils font, et échangent leurs expériences, leur étonnement et leur émerveillement. 

Le plaisir est partagé : on fait avec, on fait ensemble, on est ensemble. On expérimente des situations inattendues et on cherche à s’adapter. 
En fabriquant de la pâte à modeler, de la peinture… avec des ingrédients naturels, il y a moins de crainte quand l’enfant met ses mains à la bouche ! Les recettes sont nombreuses et faciles, et elles contribuent à une économie de budget.

Les bienfaits de la nature et du naturel sont présents aussi pour les adultes, professionnel.le.s et parents !

C’est bien sûr mutualiser les connaissances et les compétences des familles, riches d’idées et souvent enthousiastes pour participer : dons de matériel, aide pour construire des bacs de jardinage… 

Être au contact de la nature, c’est l’occasion de prendre le temps de vivre l’instant présent, d’observer et de redécouvrir ce qu’elle offre et montre. 
Chercher à le développer et le préserver revient donc à prendre soin de soi.
L’éveil à la nature en crèche contribue véritablement à renforcer la qualité éducative des modes d’accueil de la petite enfance et à garantir la qualité de vie au travail. Car en fréquentant souvent la nature, enfants et adultes apprendront à mieux la connaître, à s’y sentir à l’aise et auront davantage envie de la côtoyer et de la protéger.