Etymologiquement, « nature » est issu du Latin « natura » (« le fait de naître ») et du Grec « phusis » (« qui a le sens du souffle, de la vie », c’est aussi la racine du mot « physique ») : s’intéresser à la nature, c’est donc aller à la rencontre du vivant.
Un des rôles fondamentaux des professionnel.le.s de la petite enfance est justement d’accompagner la vie des enfants accueillis.
Les bienfaits pour les enfants sont aujourd’hui largement reconnus : la nature joue un rôle important dans leur santé physique et psychologique, leur système immunitaire, le développement de leurs capacités motrices, créatives, sociales et leur langage…
Le Plan National Ambition Enfance Egalité, la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant, le rapport Giampino… évoquent l’importance de favoriser l’approche par la nature en crèche. Il s’agit tout d’abord de répondre au besoin naturel des jeunes enfants d’être dehors, en reconnaissant leur envie irrésistible de bouger, courir, grimper, sauter (surtout dans les flaques !), toucher… Car ils dépensent tellement d’énergie dans leurs explorations, en testant leurs propres limites pour apprendre à mieux connaître leur corps !
Ils sont aussi très créatifs quand ils jouent en plein air, et savent utiliser par eux-mêmes les éléments de la nature : une branche devient un balai ou une baguette magique… Une feuille, un ticket de train… Au-delà de l’imagination, leur motricité fine est stimulée elle aussi.
Leur curiosité naturelle et leur liberté d’exploration demandent un accompagnement adapté par les professionnel.le.s, une présence rassurante, bienveillante, et une réflexion d’équipe qui va autoriser certaines actions.